dimanche 11 octobre 2015

20km de Paris

voilà MON test pour la préparation marathon: les 20km de Paris
c’est une épreuve que j’adore et que je commence à connaitre par coeur vu que c’est la 4ème fois que je la fais. 
le mercredi précédent les 20km, un bilan diabétique s’est avéré positif car les glycémies sont meilleurs qu’il y a 4 mois… Par contre le corps commencent à faire des siennes (petite douleur à la cheville droite et fatigue car petite carence en vitamine D) et le moral un poil dans les chaussettes…. une prépa marathon c’est long et encore plus quand on la fait seul et dans les bois! 
Bref les jours avant, gros questionnement: à bloc pour battre mon record perso (que je pensais à 2H17 alors que 2H19 en réalité) ou en mode sortie longue à Paris en allure marathon… 
En plus je sais que ma chérie ne sera pas là car elle doit se reposer vu son état… (info si vous lisez tt l’article ;) )
Le jour avant, Caroline (une de mes meilleures amies qui habite Paris) m’annonce qu’elle va faire du km 1 au km10 avec moi. 
Donc on part du principe qu’on fait du 7 minutes au Kil pendant ce temps là et après… on verra. 
Après avoir passé une bonne nuit (bon, ok, on a regardé l’Ironman d’Hawaii jusque minuit et demi) je me réveille frais et avec un plan clair: les 10 premiers KM en 7 min du Kil et puis on augmente les puls de 5 entre le 10 et le 17 puis… à bloc pour finir… si tout va bien ;)

j’arrive dans mon sas de départ 30 minutes avant le départ des Elites. Je ne sais pas pq mais je me suis mis dans le sas 1H45 soit bcp bcp trop prétentieux sur mon niveau et ça sans raison apparente pour moi (au final, je pense que j’ai mis ce sas pour ne pas partir trop tard…).
                                                                                      et avec le sourire en plus ;)



Les organisateurs ont décidé de mieux répartir les sas pour éviter les bouchons et fluidifier le départ et le passage des supporters et accompagnateurs, ce qui est franchement une bonne chose (l’année dernière ma compagne s’est retrouvé bloquée 20 minutes et presque écrasée par des coureurs alors qu’on était à 200m du départ!)
Départ à 10H30 pour mon sas…. le 1er KM est une longue montée à 4% de moyenne… bref l’idéal pour monter le cardio et savoir de suite si on est bien. Je démarre assez fort car je connais la côte et que j’ai l’habitude des bosses comme ça dans mon coin. 
Photo prise par Marie pour le site de son chéri Damien www.geekandsport.be
site à visiter le plus souvent possible tellement il est intéressant et rempli de bons plans

1er km 6min32… ok on est trop vite mais c’est pas grave. 
Je récupère Caro au 1er km, je vois sa maman qui nous encourage. Et là, Caro me calme « on part cool sur 7min hein… » oui oui no stress (quoi que… 2ème en 6min23) 
Caro m'attendant avec le sourire ;)

les km suivants sont pas mauvais car on est entre 6min30 et 7min02 sans forcer pour le souffle et les jambes… Sauf que le cardio est trop haut. Je râle un peu intérieurement mais je me dis que c’est pas grave, on fait sortir longue à 7du Kil et ça ira. au 9ème km on est encouragé par la soeur de Caro qui nous fait la surprise d’être là… trop bon, ça redonne le sourire qui n’était pas loin d’ailleurs. ;)
Caro me dépose au 10ème km pour me retrouver à l’arrivée 
et là, le 11ème km se passe mieux, il est en descente et je fais 6min47… et je pète un plomb contre mon cardio… Ah ça tu me fais chier… ben je vais t’en mettre plein la tronche! A ce moment-là, j’entends la chanson qu’on aime tant ma chérie et moi… 2-3 larmes coulent sur mes joues, un bisous à mon alliance, une pensée pour petit loulou qui est au chaud dans le ventre de maman et on se met en mode guerrier! 
le parcours est plat car on est en quais de Seine mais il y a 4 tunnels à passer donc descente et montée assez sèches. 
A chacun, je mets une petite « mine » dans les montée et je dépasse 5-10 personnes à chaque fois. 
au 16ème KM, coup de tel « habituel » de Franck (le compagnon de Caro) pour me demander où j’en suis… et pour une fois, je suis en avance avec ses prévisions donc je rigole tout en courant (oui oui je cause alors que je cours et que je suis à 95% de fréquence cardiaque max… mais je suis pas en forme hein ;) ) 
reste plus que 3KM, je sais que je vais battre mon temps de 2013 mais de combien??? ça va se jouer maintenant. Petit début de crampe à la cuisse droite… mince, j’ai oublié de prendre mon dernier gel qui doit m’aider à bien finir, je le prends en vitesse et 800m plus tard, ça va nettement mieux, je peux reprendre un bon rythme pour finir. 
le dernier km, je pensais ne pas accélérer et savourer, sauf qu’un abruti me compte la route aux 300m et ça m’énerve tellement je sprinte à bloc pour le déposer. 
Au final, ma garmin me donne un temps de 2H15min.. cool j’ai 2 minutes de moins qu’en 2013… SMS à la famille et ma chérie, je retrouve les potes à l’arrivée en étant bien frais.
Puis je me rends compte que je suis en négative split waouw… première course comme ça. Donc j’ai vraiment bien géré mon effort. 
ça se voit p-e pas mais là, je suis à bloc de chez bloc ;-)

Au final, en rentrant à la maison, je me rends compte que j’ai battu mon record de presque 4 minutes soit 7sec au kil de mieux… De nouveau, pour un mec pas en forme ;)

bref, dernière ligne droite pour le marathon en étant plus détendu et rassuré pour mon niveau d’entrainement…

pour info: glycémie le matin 220, glycémie à l'arrivée 220 conso de glucide pendant la course: 3 gels de 11Gr de sucre. 

le lien de ma performance:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire